Biographie (mars 2022)

photo articleNé en Afrique en 1954, Hughes Renier a vécu en France, dans les Vosges et le Midi, avant de séjourner au Maroc, en Italie et aux Etats-Unis, puis de revenir en Belgique. Son « identité » est donc riche de ces diversités.

Ses cinq années consacrées à des études de peinture et de sculpture à « La Cambre » à Bruxelles, puis deux à la photographie et au cinéma d’animation à Passadena en Californie (auteur d’une peinture murale à Los Angeles), l’ont amené à travailler comme illustrateur, dans le domaine de la littérature générale ( éd Hatier, Foma, Milan), de la publicité (Mc Cann Erikson, Leo Burnett international, Lielens…) et de l’architecture (mise en volume architectural de la ville historique de Québec et du site du pont Neuf à Paris dont les maquettes sont exposées au Musée de la Civilisation à Québec et dans la pyramide du Louvres à Paris.).

Sélectionné par le comité exécutif d’Eurovillage 97, il a représenté la Belgique lors de la fête de l’Europe en mai 1997 au Grand-Duché de Luxembourg.

Titulaire de différents cours de dessin et de peintured’abord aux Ateliers Malou ensuite au Centre Armillaire de Jette, il a ouvert ses propres ateliers dans un superbe lieu baptisé  » l’anARTiste ».  Il est aussi l’auteur de décors de théâtre (mise en scène Ronald de Pourcq), d’un décor pour Bruxelles 2000 (scénario : Mythic) et de fresques murales (Salle de bar du CCJ, Place Cardinal Mercier, 80m2, en tôle émaillée, inaugurée en septembre 2012, Salle du Conseil de Jette à l’occasion de sa nouvelle  dénomination en « Salle des Droits humains » en 2021).

Parallèlement, il travaille en solo et produit des oeuvres personnelles, principalement à l’aquarelle et l’encre de chine, élaborant un monde futur imaginaire dans lequel l’Harmonie dépend de l’équilibre entre la Nature et l’Homme. Ces planches ont amené à la parution de deux livres illustrés (« Les courants silencieux du rêve » et « Les flutiaux du bord de Seine« , éd Loup et Hibou). Albums précurseurs du « roman graphique » ou en continuité avec les albums illustrés tels que ceux de Jules Verne et richement illustrés.

Namaste, puis « Grain de riz, grain de poussière », sont nés de sa collaboration avec Iris et  associent des illustrations ramenées respectivement du Népal et du Cambodge à des textes choisis ou écrits par Iris.

Dans l’album intitulé « Le Rire des mouettes », les illustrations combinent l’utilisation de la gouache et de l’aquarelle avec beaucoup de bonheur. Il en écrit également le texte, conte philosophique sarcastique de la folie des hommes.

Egalement sculpteur, il revient régulièrement à la 3ème dimension, que ce soit pour donner vie au monde imaginaire de ses livres (sculptures-maquettes), ou pour ricaner des dérives de notre société (personnages porte-plumes)

Régine BASTIN