Expositions

Festiludions

2022

Dans le cadre du festival d’Art à Carolle, en Normandie, exposition de nouvelles planches (encre de chine et aquarelle noir de fumée) destinée à un nouveau livre illustré, en cours de création. Présentation également d’un morceau de la fresque en hommage à Magritte.

Cheminements multiples

affiche renier 2016_Partie1

2016

« Cheminements multiples » fut  le reflet de deux cheminements parmi les magnifiques couleurs de l’Asie du Sud, l’un au Népal (2008) et l’autre au Cambodge (2012).

Les illustrations font l’objet de 2 livres publiés aux éditions Acherbé , respectivement « Namaste » et « Grain de riz, grain de poussière«  . La mise en mots est d’Iris, sa compagne de vie et de voyage.

Le 3ème cheminement est un voyage imaginaire peuplé de Sorciers, de Sages et de sculptures magiques…. qui a également donné naissance à un album paru en 2018 : « Le Rire des mouettes »   

Quelques souvenirs de l’exposition :

Porte-plumes vivants

Septembre 2012, atelier -musée 340 , à Jette

Exposition d’une série de travaux en rapport direct avec la fresque inaugurée place Cardinal Mercier le 19 juin 2012 et intitulée

« Genèse et éclosion »

Namaste

Décembre 2009, atelier l’anARTiste

Exposition des planches originales du livre « Namaste » paru en novembre 2009, aux éditions Acherbé

De plume en plumes

Octobre 2007,  

salle Allende,  à l’Université libre de Bruxelles.

Le fou persuadé d’être assis

Peintre, illustrateur….. le porte-plume est un outil familier et quotidien pour Hughes Renier.

Mais cet outil permettant de transcrire la vie et le mouvement par l’écriture et le dessin, devient ici acteur et non plus instrument. Les porte-plumes, revisités, deviennent personnes, animaux,…etc,  figés dans de petites scènes satiriques étonnantes.

Comme dans ses illustrations, Hughes Renier oblige le spectateur à entrer dans son univers à travers des détails de plus en plus précis.

« Qu’on ne s’y trompe pas ! Il ne s’agit pas d’introspection intellectuello-futuro-existencialiste ! Simplement, un regard acéré sur notre société, de l’humour au 1er et/ou 2nd degré, parfois un hommage à l’un ou l’autre artiste et surtout beaucoup de plaisir… à partager.  » H.R.

Marche en Famenne

Novembre 2004 à janvier 2005

Participation à l’exposition de Gauthier LOUPPE, luthier, créateur de violons, dont Hughes Renier s’est directement inspiré pour l’un des personnages du livre « Les flutiaux du bord de Seine » .

23ème Fête de la BD

Octobre 2005 : Audincourt, France

A l’occasion de la sortie du livre « Les flutiaux du bord de Seine » .

 

Les courants silencieux du rêve

Septembre 2000 : Abbaye de Dieleghem, Jette

Une exposition qui met en évidence un très grand talent de graphiste et une extraordinaire aventure intellectuelle. A voir sans tarder! »    Thomas Owen, alias Stéphane REY, L’ECHO-Culture et Loisirs, 1/9/2000

Grâce au succès remporté par l’exposition, la première planche du conte illustré a été éditée en tirage limité, signé, numéroté :

« Maison communale de St Josse

560 x 760 mm
Sur Vélin d’Arches 250 gr, crème
Prix : 70 € (pour commander, cliquer ici)

quelques souvenirs

Leave A Reply