Expositions

  • « Cheminements multiples »

affiche renier 2016_Partie1

L’exposition qui vient de se terminer fut  le reflet de deux cheminements parmi les magnifiques couleurs de l’Asie du Sud, ayant donné naissance à deux albums illustrés d’aquarelles réalisées lors de voyages récents au Népal (2008) et au Cambodge (2012) et dont la mise en mots est due à Iris, sa compagne de vie et de voyage.

Il vous a également entraîné i dans un nouveau cheminement,  voyage imaginaire peuplé de Sorciers, de Sages et de sculptures magiques….      

 

 

 

 

 

 

  •  « Porte-plumes vivants »

 

Septembre 2012, atelier -musée 340, à Jette

 

Exposition d’une série de travaux en rapport direct avec la fresque inaugurée place Cardinal Mercier le 19 juin 2012 et intitulée « Genèse et éclosion »

 

 

 

Quelques souvenirs de l’exposition :

 

 

 

  • « Namaste »

Décembre 2009, atelier l’anARTiste

Exposition des planches originales du livre « Namaste » paru en novembre 2009, aux éditions Acherbé

 

 

  • « De plume en plumes »

Octobre 2007,  salle Allende,  à l’Université libre de Bruxelles.

 

…..le.porte-plume lui est donc un outil familier et quotidien.

Mais cet outil permettant de transcrire la vie et le mouvement par l’écriture et le dessin, devient ici acteur et non plus instrument. Les porte-plumes, revisités, deviennent personnes, animaux,…etc,  figés dans de petites scènes satiriques étonnantes.

Comme dans ses illustrations, Hughes Renier oblige le spectateur à entrer dans son univers à travers des détails de plus en plus précis.

« Qu’on ne s’y trompe pas ! Il ne s’agit pas d’introspection intellectuello-futuro-existencialiste ! Simplement, un regard acéré sur notre société, de l’humour au 1er et/ou 2nd degré, parfois un hommage à l’un ou l’autre artiste et surtout beaucoup de plaisir… à partager.  » H.R.

 

 

 

 

  • Novembre 2004 à janvier 2005 : Maison de la Culture, Marche-en-Famenne

 

Participation à l’exposition de Gauthier LOUPPE, luthier, créateur de violons, dont Hughes Renier s’est directement inspiré pour l’un des personnages de son 2e livre « Les flutiaux du bord de Seine » .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 23ème Fête de la BD, Octobre 2005 : Audincourt, France

A l’occasion de la sortie du livre « Les flutiaux du bord de Seine » .

 

 

 

 

  • « Les courants silencieux du rêve »

Septembre 2000 : Abbaye de Dieleghem, rue J Tiebbackx, 1090 Jette

Une exposition qui met en évidence un très grand talent de graphiste et une extraordinaire aventure intellectuelle. A voir sans tarder! »    Thomas Owen, alias Stéphane REY, L’ECHO-Culture et Loisirs, 1/9/2000
 

 

Grâce au succès remporté par l’exposition, la première planche du conte illustré a été éditée en tirage limité, signé, numéroté :

« Maison communale de St Josse

 

560 x 760 mm
Sur Vélin d’Arches 250 gr, crème
Prix : 70 € (pour commander, cliquer ici)

 

 

 

 

 

 

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *